LE VILLAGE DE TOLOFONA
Tolofona, petit village de 293 habitants en 2011 se situe en Phocide, en Grèce centrale. Situé à 230 km à l’ouest d’Athènes, le village se trouve en bordure du golfe de Corinthe.
Un village d’agriculteurs, d’artisans qui bien que situé à 50 mn de site antique de Delphes, n’a pas été défiguré par le tourisme de masse.
L’oliveraie de TOLOFONA /ERATINI
Elle compte plus de 80000 pieds d'oliviers. En forme d'entonnoir,
elle est délimitée à l'est et à l'ouest par des collines. Elle est bordée au sud par les eaux du Golfe de Corinthe.
Couloir venteux, elle est propice à la culture de l'olivier.
Il existe un noyau d’oliviers millénaires dont on ne connait pas leur âge, mais la formation de cette oliveraie s’est effectuée au 19ème siècle. Après l’exode rural 1970/1980 vers Athènes, de nombreux grecs reviennent vers le village et plantent chaque année de nouveaux oliviers.
La variété de notre olive est Koutsoroélia. C’est une olive parfaite pour l’huile. L’oliveraie a été plantée d’oliviers sauvages des collines environnantes. Les arbres ont été greffés et ils sont plus résistants aux maladies.
Yiannis, mon mari, a repris l’exploitation familiale comprenant 400 arbres de différentes tailles. Il y a des oliviers millénaires dont le tronc peut faire plus d’un mètre de diamètre, des arbres centenaires et les derniers spécimens ont été plantés par mon beau-père Giorgos Ikonomou qui descendait du village à pied avec ses ânes pour arroser ses oliviers. Il ne ménageait pas sa peine…
Dans notre région, mon beau-père commençait la récolte des olives après le 20 novembre et elle s’étalait sur 2 à 3 mois…..
De nos jours on subit un changement radical du climat. Les conditions de récolte ont évoluées. Nous commençons donc mi octobre lorsque l’olive est tournante. C’est à dire que la couleur verte passe au violet avant de devenir noire. (sur l’arbre…)La récolte peut se faire en 1 à 2 mois.
Lors de la récolte des olives, la plaine de Tolofona regorge de vie ; autrefois je croisais les agriculteurs à dos d’ânes qui descendaient dans la plaine et remontaient au village fourbus après une journée de labeurs manuels.
Aujourd’hui je croise de tracteurs, des camionnettes agricoles et les trois moulins tournent sans interruption pour produire notre nectar de jus d’olive de Tolofona/ Eratini.
Notre huile d’olive vierge extra est caractérisée comme un fruité vert.
Cette caractéristique est obtenue par la récolte d’olives quelques jours avant leur pleine maturité, quand leur couleur est « tournante », c’est-à-dire qu’elle passe du vert au mauve.
Notre huile d'olive est très qualitative, très aromatique et riche en polyphénols. Au nez et en bouche, les sensations herbacées dominent. On peut y trouver des arômes d’artichaux et de noisette.
Cependant notre huile d’olive ne présente pas d’ardence, ni d’amertume. Nos olives sont récoltées manuellement et elles sont pressées tous les soirs.
Ensuite nous laissons le temps à notre huile d’olive de décanter (de se reposer) avant la mise en bouteille.
Tous les ans en février nous effectuons la mise en bouteille du cru de l’hiver chez notre ami Mixos à Nafpaktos.
La Date de Durabilité Minimale est de 18 mois après la mise en bouteille.
L’huile de l’année est toujours recherchée par les consommateurs grecs. Ils savent que l’huile d’olive ne vieillit pas contrairement au vin!
Toujours en bouteilles en verre ou en fût en fer alimentaire, on la préserve de la chaleur et on la consomme dans les 3 à 4 mois après l’ouverture de la bouteille.
Contact:
Hélène Kévorian
9 rue F. Fournier
83390 CUERS
tel : 0630593399
petitsproducteursgrecs@yahoo.com